Après avoir recensé plusieurs difficultés rencontrées par des étudiant⋅es concernant la reconnaissance d’un prénom d’usage, nous avons pris contact avec la mission égalité-parité de l’Université de Strasbourg qui nous a reçu début Octobre.
Nous avons ainsi participé à une session de travail visant à finaliser la publication d’un formulaire dont le but est d’harmoniser et de faciliter la procédure de prénom d’usage entre les différentes composantes de l’université.
À partir d’Octobre 2020 les étudiant⋅es qui souhaitent utiliser le prénom de leur choix sans l’avoir changé à l’état civil peuvent remplir le Formulaire « Prénom d’Usage » et l’apporter au secrétariat de leur scolarité pour faire figurer leur prénom d’usage sur :
Il n’est légalement pas possible de faire figurer le prénom d’usage sur le diplôme et autres documents officiels (relevés de notes, attestations de réussite, contrats doctoraux et certificat de scolarité) mais ces derniers peuvent être réédités sur demande après un changement de prénom à l’état civil.
Si malgré tout vous deviez avoir un problème avec un⋅e secrétaire qui refuserait de tenir compte de cette procédure, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
Notre prochaine étape sera de travailler à la publication de ce formulaire sur le site de l’Unistra pour les changements en cours d’année mais aussi de l’intégrer directement au formulaire d’inscription afin que la procédure soit entièrement automatisée.