À la base les cafés trans n’étaient pas formellement non-mixtes, et il arrivait fréquemment que des personnes cisgenres curieuses y prennent part. Cependant, il est vite apparu que leur participation n’étaient pas motivées par une volonté de s’impliquer dans nos combats, mais avait uniquement pour but de satisfaire leur curiosité et obligeaient tout le monde à répéter les mêmes bases de cafés en cafés.
Pour éviter ça, les cafés ont adoptés une non-mixité souple adressée aux personnes trans, non-binaires et / ou en questionnement, avec la possibilité de se faire accompagner par une personne cisgenre.
Cette possibilité d’accompagnement, qui nous tient à cœur, a pour but de permettre aux personnes trans, non-binaires et / ou en questionnement qui se sentiraient anxieux-es à l’idée de venir seul⋅e dans un groupe d’être soutenu⋅es et rassuré-e par une personne qui leur est familière.
Le problème de base ne fut malheureusement pas résolu pour autant puisque les accompagnant-es cisgenres monopolisaient toujours autant le temps de parole et nous obligeaient à nous focaliser sur leur capacité de soutien plutôt que sur nos vécus et problématiques.
C’est pourquoi nous avons décidé de conserver cette dimension d’accompagnement, à la condition que les accompagnant-es cisgenres ne s’expriment pas durant le café et ne participent pas aux échanges autrement que par le biais d’une présence silencieuse.
On veut donc rappeler que le café est non-mixte et que ce n’est pas un moment adapté à des personnes cisgenres, proches ou inconnues, qui voudraient en savoir plus sur la transidentité ou qui voudraient rencontrer des personnes trans. Les personnes cisgenres ne peuvent assister au café que si c’est pour accompagner un-e participant-e qui ne se sent pas à l’aise au sein d’un groupe de personnes inconnues, et elles ne peuvent en aucun cas prendre la parole, indépendamment de leurs (bonnes) intentions.